à 
Montréal (Québec) Canada

JACINTHE HARBEC (Université de Sherbrooke)

Relâche : l’impact de la critique mitigée entre les milieux de la musique et du cinéma sur les compositions de Satie

Lors de la représentation de Relâche, Ballet instantanéiste en deux actes, un Entr’acte cinématographique, et « La queue du chien », les critiques dénigrèrent âprement la dérision déployée dans ce spectacle dadaïste de Francis Picabia, Erik Satie et René Clair, créé par les Ballets suédois le 4 décembre 1924. Toutefois, l’étude sur la réception de Relâche révèle l’existence d’une nette divergence d’opinions entre les divers milieux artistiques (théâtral, musical et cinématographique) qui aura un impact différent sur le sort réservé quant aux deux compositions distinctes qui accompagnent le spectacle.

Il est possible d’assister aux conférences sur Zoom : https://umontreal.zoom.us/j/95218337362?pwd=enNTdHVyVnJyeTBCZXNybWdTUVVNdz09

(Meeting ID : 952 1833 7362 – Passcode : 127114). La « salle d’attente » ouvre 10 minutes avant le début de chaque conférence.

Conférences de l’ÉMF - Presse et musique en France aux XIXe et XXe siècles : histoire et pratiques