Montréal (Québec) Canada

MARIE-PIER LEDUC (Université de Montréal/Université libre de Bruxelles)

Lieux et formes des discours musicographiques dans la presse française (cours-conférence)
Dans cette séance, nous proposons une catégorisation des lieux et des formes des discours sur la musique dans l’écosystème de la presse périodique française entre 1900 et 1939. Nous verrons dans un premier temps que les discours musicographiques ne se limitent pas aux pages de la presse musicale, mais se trouvent dans une multitude de périodiques aux contenus, à la périodicité, aux formules, aux lectorats cibles, aux vocations, aux orientations idéologiques et aux ancrages géographiques différents. Nous montrerons ensuite comment dans la presse se déploie une somme de genres musicographiques, influencés tantôt davantage par les normes littéraires ou académiques, tantôt par les codes journalistiques. Le corpus des écrits sur la musique dans la presse dépasse ainsi largement la seule critique musicale, qui est certainement le genre le plus étudié.

Il est possible d’assister aux conférences sur Zoom : https://umontreal.zoom.us/j/95218337362?pwd=enNTdHVyVnJyeTBCZXNybWdTUVVNdz09

(Meeting ID : 952 1833 7362 – Passcode : 127114). La « salle d’attente » ouvre 10 minutes avant le début de chaque conférence.

Conférences de l’ÉMF - Presse et musique en France aux XIXe et XXe siècles : histoire et pratiques