à 
Montréal (Québec) Canada

Le triomphe de l'accord de Paris sur le climat nous démontre le résultat de décennies de recherche en physique, climatologie, sciences de la terre, et en science politiques du climat. Au coeur de cet accord, cependant, il existe de profondes fractures et tensions géopolitiques au niveau mondial, tandis que nombre d'intérêts contradictoires se rencontrent au niveau économique et politique global. Certains gouvernements, par exemple la Communauté Européenne et le Royaume Uni, adoptent un objectif strict de zéro émissions de CO2 net en 2050. D'autres gouvernements tentent de faire dérailler le processus. Comprendre ces différences d'attitude requiert comprendre la structure énergétique et économique de chaque nation, et les impacts potentiels d'une transition énergétique sur les emplois et le secteur financier. Malgré ces complexités politiques, plusieurs gouvernement demandent le développement d'une stratégie de politique climatique informée, en collaboration avec la communauté scientifique.

Durant cette présentation, je tenterai de peindre un tableau simplifié du travail scientifique qui informe les politiques climatiques en Europe et au Royaume Uni. Je décrirai brièvement mon cheminement depuis le bac et maitrise en physique à l'université de Montréal,  vers la science de la complexité, l'économie, innovation et les changements climatiques. Je présenterai certaines de mes recherches concernant l'évaluation intégrée des impacts économiques des politiques du climat, et certains éléments d'information qui ont été utilisés au niveau gouvernemental. Finalement, je décrirai la situation géopolitique énergétique mondiale courante en relation avec la transition énergétique, un point de vue qui démontre en partie la source les tendances observées.

https://umontreal.zoom.us/j/4074103908?pwd=NUNpcXVueGRMTFVhdHRvZFpvaFNDdz09

Identifiant: 407 410 3908
Mot de passe: trois quatre trois six un un un

Évaluer les implications économiques de la transition énergétique et conseiller les politiques gouvernementales - Jean-François Mercure (Exeter)