Dans le confort de votre foyer
Chez vous - par ZOOM

Le sommeil a des impacts sur de nombreuses sphères de notre santé, aussi bien physique que mentale. Il est maintenant bien établi que le sommeil favorise la consolidation de la mémoire, et les mécanismes sous-jacents commencent à être clarifiés. Un nombre croissant d’études montrent qu’un mauvais sommeil pourrait contribuer à affecter notre mémoire au cours du vieillissement et même à augmenter le risque de développement de maladies neurodégénératives. Au cours de cette conférence, nous discuterons du rôle du sommeil dans la mémorisation des informations et des bénéfices qu’un bon sommeil pourrait apporter dans la préservation de la santé cognitive.

Conférencier:
Thanh Dang-Vu est neurologue, chercheur et directeur du Laboratoire sur le sommeil, la cognition et la neuroimagerie (SCNLab) au Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (CRIUGM) et au Centre Perform de l’Université Concordia. Il est professeur agrégé au Département de santé, kinésiologie et physiologie appliquée de l’Université Concordia et professeur associé au Département de neurosciences de l’Université de Montréal. Dr Dang-Vu est également directeur associé à la recherche clinique au CRIUGM et consultant en troubles du sommeil à l’IUGM au sein du CIUSSS Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal. Ses travaux de recherche portent sur les mécanismes des troubles du sommeil, ainsi que sur le rôle du sommeil dans la santé cognitive.

Dormir pour mieux préserver sa mémoire