à 

Information et billets

Dans le confort de votre foyer
Chez vous - par ZOOM

À partir du XVIe siècle, les Médicis étendent leur influence en Europe et sont les acteurs privilégiés des convulsions de la période moderne.

De retour à Florence, les princes se succèdent sur le trône de Toscane, avec plus ou moins de talent. Parvenant à s’affranchir de la tutelle impériale tout en agrandissant leur territoire, et perpétuant la tradition de mécénat de leurs prédécesseurs, ils ne peuvent cependant enrayer le lent déclin qui s’amorce dès le XVIIe siècle.

À Rome, les papes Médicis se trouvent confrontés à l’ébranlement de la chrétienté : alors que Léon X traverse, sans bien en évaluer la portée, la Réforme luthérienne, Clément VII doit faire face au schisme anglican amorcé par Henri VIII.

Le nom conserve assez de lustre pour ouvrir les portes du royaume de France à deux héritières : Catherine, d’abord, dont la légende noire occulte le destin extraordinaire. Elle tente tout, avec l’envergure d’un véritable chef d’État, pour conserver la couronne à ses fils dans la tourmente des guerres de Religion. Au contraire, sa distante cousine, Marie, passe sa régence à s’opposer à son fils Louis XIII.

Conférencière:
Emmanuelle Friant, Ph. D., est docteure en histoire moderne et diplômée en études anglaises et nord-américaines. Fondatrice du Collectif d’Anthropologie et d’Histoire du Spirituel et des Affects (CAHSA), elle se spécialise dans l’étude des mentalités, des sensibilités et des pratiques socioculturelles et religieuses en Europe et dans les colonies d’Amérique du Nord. Conférencière, elle a également enseigné l’histoire à l’université durant 12 ans, dont 6 à l’Université de Montréal.

Les Médicis sur les trônes d’Europe (XVIe-XVIIIe siècles)