Dans le confort de votre foyer
Chez vous - par ZOOM

ATTENTION : Cette série a été décalée d'une semaine.

Petits seigneurs du sud-ouest du Saint-Empire romain germanique, les Hohenzollern accèdent à la notoriété grâce à un bel héritage et à la confiscation des biens de l’Église lors de la réforme protestante du XVIe siècle. Autour du Brandebourg et de la Prusse ainsi acquis, ils assemblent, au cours des siècles, un État compact, militarisé et hiérarchisé. Ce royaume de Prusse, devenu Empire d’Allemagne en 1871, est à l’origine de l’Allemagne moderne, du nazisme à la République fédérale actuelle.

Conférencier:
Raphaël Weyland est docteur en histoire de l’Université de Montréal. Il a étudié l’histoire de la Méditerranée et de l’Iran antiques au Canada et en Allemagne. Depuis 10 ans, il partage les résultats des recherches universitaires en histoire antique et médiévale auprès du public des Belles Soirées. Il intervient aussi régulièrement au micro de l’émission de Radio-Canada Aujourd’hui l’Histoire et a accompagné des voyages en Grèce, en Turquie et en Iran.

Les Hohenzollern et la Prusse