Dans le confort de votre foyer
Chez vous - par ZOOM

L’Iran a vu se succéder les empires, les invasions et les influences diverses depuis l’Antiquité. Macédoniens, Arabes ou Mongols ont tour à tour contribué à la culture iranienne tout en intégrant ses traditions séculaires, sans que jamais l’Iran ne cesse d’être un centre politique et économique de premier plan dans le continent eurasien.

Cette longue évolution a modelé la société iranienne moderne. Comment comprendre le pouvoir des religieux sans plonger à l’origine de l’alliance entre État iranien et Divinité au IIIe siècle de notre ère? Comment expliquer le soutien farouche d’une partie de la population iranienne au régime des mollahs sans faire intervenir le souvenir de la grandeur perdue et de la tutelle économique occidentale?

Pour éclairer l’Iran moderne, cette série de conférences vous propose donc de plonger à ses origines.

Conférencier:
Raphaël Weyland est docteur en histoire de l’Université de Montréal. Il a étudié l’histoire de la Méditerranée et de l’Iran antiques au Canada et en Allemagne. Depuis 10 ans, il partage les résultats des recherches universitaires en histoire antique et médiévale auprès du public des Belles Soirées. Il intervient aussi régulièrement au micro de l’émission de Radio-Canada Aujourd’hui l’Histoire et a accompagné des voyages en Grèce, en Turquie et en Iran.

L’Iran des origines à aujourd’hui