Débute à
chez vous
Partout

Description du travail d’appropriation de pratiques pédagogiques efficaces au sein d’un cercle pédagogique par des enseignants du secondaire oeuvrant en contexte technologique

Sous la direction de recherche de Robert David

Résumé

Cette recherche s’inscrit dans la foulée du travail réalisé dans une école secondaire montréalaise depuis 2005 à la suite de l’implantation du Programme de formation de l’école québécoise ayant pour visée le développement de compétences. À l’instar des programmes publiés dans les années ’70 puis révisés dans les années '80, la mise en oeuvre de ce programme a été confrontée à de nombreux défis, notamment au chapitre de l’évaluation.

L’importance de l'accompagnement des enseignants dans le développement de pratiques pédagogiques susceptibles de soutenir cette visée a donc refait surface. Cependant, aucun dispositif de gestion ou de recherche n’a été mis en place au Québec pour obtenir un portrait précis des stratégies d’accompagnement privilégiées et de leur effet réel sur le développement des pratiques en classe. Toutefois, certaines études, tout en cherchant à identifier les conditions favorables au développement professionnel, nous informent sur la complexité de ce processus et le besoin de mieux le comprendre (TNTP 2015, Darling-Hammond et al., 2009). Par ailleurs, des métanalyses visant à identifier les pratiques pédagogiques les plus efficaces ont également suscité beaucoup d’intérêt dans le milieu scolaire dans le but de mieux identifier les intentions de développement professionnel (Hattie, 2009; Marzano, 1998).

Notre recherche de type qualitative descriptive tente de mieux comprendre le travail d’appropriation de pratiques pédagogiques efficaces réalisé par cinq enseignants de trois disciplines du secondaire qui oeuvrent en contexte technologique au sein d’une communauté d’apprentissage de type cercle pédagogique. Plus spécifiquement, nous nous sommes intéressés à mieux comprendre la posture interprétative (Sherin et van Es, 2009), la profondeur du raisonnement (Brodie, 2013), l’interdépendance entre les dimensions du développement professionnel (Shulman et Shulman, 2004) et l’intégration des connaissances pédagogiques, disciplinaires et technologiques (Mishra et Koehler, 2006), qui sont liés à ce travail d’appropriation.

Une analyse descriptive en deux phases a été réalisée à partir d’un verbatim issu des captations vidéos des huit premières séances de la deuxième année d’un cercle pédagogique qui a réuni de 4 à 5 participants pendant deux ans, pour un total de 32 rencontres. Une première phase visait à décrire le travail d’appropriation réalisé par chacun des participants tout au long des rencontres tandis que la deuxième phase visait à décrire la nature du travail d’appropriation propre à chacune des étapes du cercle, soit l’étude d’un concept pédagogique, la planification de la transposition des concepts dans les pratiques en classe, l’expérimentation en classe et l’analyse des pratiques documentées sur vidéo.

L’analyse des données a permis d’observer, aux deux premières étapes du cercle pédagogique, le rôle d'un dialogue cognitif orienté vers une compréhension partagée des concepts théoriques. Ce dialogue a soutenu l’étape d'expérimentation et le développement des pratiques. en classe. L’analyse a aussi permis d’observer les retombées des analyses de pratiques réalisées par les participants sur le processus d’intégration des savoirs disciplinaires, pédagogiques et technologiques. En effet, les regards multiples que permettent le partage de la documentation sur vidéo d’une activité en classe et l’analyse de cette documentation par les participants alimentent leur réflexion sur le concept étudié tout en soutenant une recontextualisation dans leur discipline et leur niveau respectif.

Cette recherche a été réalisée dans le cadre des contraintes et des ressources généralement présentes dans une école secondaire au Québec. À ce titre, elle peut inspirer d’autres recherches de ce type tout en offrant des stratégies de mise en oeuvre de dispositifs de développement professionnel soutenant le travail d’appropriation de pratiques pédagogiques.

Soutenance en direct via zoom

LIEN ZOOM :

HTTPS://UMONTREAL.ZOOM.US/J/95888111816?PWD=MTBJL2W3TTIVWGPXAZNYL3LTA05PQT09

Informations pour les participants

Idéalement, il faut utiliser un ordinateur de table ou un ordinateur portable avec caméra.

Si vous utilisez une tablette ou un cellulaire, il vous faut d’abord installer l’application Zoom.

Soutenance de thèse de Anne-Marie Poirier