à 

Information et billets

Dans le confort de votre foyer
Chez vous - par ZOOM

Quelle vertigineuse ascension que celle des Médicis, cette famille issue du peuple qui s’est hissée jusqu’aux plus hautes sphères du pouvoir et a incarné mieux qu’aucune autre le lien organique qui unit politique, finance et arts dans l’Italie de la Renaissance. De simples changeurs à banquiers de la papauté, ces humanistes, mécènes et collectionneurs ont donné deux reines à la France, trois papes et de nombreux cardinaux à la chrétienté. Mais c’est à Florence, dont ils furent les maîtres charismatiques et les meilleurs artisans de la splendeur, que leur nom reste à jamais associé.

En retraçant le destin des premiers Médicis, de Côme le patriarche à la chute de la République florentine, cette série de quatre conférences veut mettre en évidence les bouleversements politiques, économiques, culturels, scientifiques et artistiques qui inaugurent une période charnière dans l’histoire de l’Europe.

Emmanuelle Friant, Ph. D., est docteure en histoire moderne et diplômée en études anglaises et nord-américaines. Fondatrice du Collectif d’Anthropologie et d’Histoire du Spirituel et des Affects (CAHSA), elle se spécialise dans l’étude des mentalités, des sensibilités et des pratiques socioculturelles et religieuses en Europe et dans les colonies d’Amérique du Nord. Conférencière, elle a également enseigné l’histoire à l’université durant douze ans, dont six à l’Université de Montréal.

Les Médicis, seigneurs de Florence (1397-1498)