Débute à 
3744, rue Jean-Brillant
Montréal (QC) Canada  H3T 1X8

ATTENTION : En raison du coronavirus, le format de l'école d'été change. Elle sera donnée à distance.


L’économie circulaire est un nouveau modèle économique qui vise à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources (matières, énergie, eau, sols) qui sont déjà exploitées ou circulent déjà sur les marchés.

En déploiement en Europe et en Asie, plusieurs gouvernements adoptent des lois et programmes pour en stimuler l’implantation, alors que des industriels et distributeurs s’en inspirent pour transformer leurs modèles et pratiques d’affaires.

Un nombre croissant d’études réalisées par des organisations renommées, comme le Forum économique mondial, démontrent ses bénéfices, tant sur le plan socio-économique (réduction de la volatilité du prix des matières premières, création d’emplois, augmentation du PIB…), qu’environnemental (réduction des émissions de gaz à effet de serre, de la pollution…).

Or, les définitions, stratégies, modes de déploiement, instruments de mise en œuvre demeurent encore à parfaire, et les limites se doivent d’être explorées. En effet, la transition vers ce modèle économique suppose des défis de taille, comme la collaboration entre les acteurs, et souligne le rôle essentiel des consommateurs.

Dans cette perspective, l’Institut EDDEC a mobilisé l’expertise de plus de 70 professeurs/chercheurs issus de nombreuses disciplines (urbanisme, économie, droit, environnement, ingénierie, logistique, marketing, sociologie, etc.) afin d’étudier ce modèle sous tous ses angles. L’Institut a également tissé des liens étroits avec une diversité d’acteurs impliqués dans sa mise en œuvre (entrepreneurs, industriels, ONG, élus, fonctionnaires, etc.), tant au Québec, qu’à l’international.

Fort de cette expertise, l’Institut EDDEC s’allie au Cérium pour proposer une école d’été qui combine théorie, mises en situation et études de cas.

Cette école permettra aux praticiens et étudiants de :

  • Comprendre les fondements et les principes du modèle d’économie circulaire.
  • Connaitre les principales stratégies de circularité (ex. économie collaborative et de fonctionnalité, reconditionnement et réusinage, etc.) et comprendre leur potentiel et enjeux.
  • Explorer plusieurs modes de déploiement des stratégies de circularité à différentes échelles (territoire, filière, ressource, organisation, produits).
  • Identifier les acteurs concernés par la mise en œuvre de l’économie circulaire, leurs besoins, freins et leviers spécifiques.
  • Connaitre les principales lois, outils et ressources disponibles pour faciliter son déploiement (ex. lois, éco-fiscalité, analyse de flux de matières, écoconception, logistique inversée).
  • Réfléchir aux pistes d’enrichissement de ce nouveau modèle économique.

Il s’agit pour cette quatrième édition de renforcer le positionnement et la légitimité déjà acquis par l’I-EDDEC et le Campus de l’Université de Montréal sur cette thématique très en demande. Et de la présenter dans un contexte encore plus pertinent, considérant entre autres, la feuille de route en développement du gouvernement, la tenue en décembre 2018 des premières Assises Québécoises de l’économie circulaire, co-organisées par Recyc-Québec avec le Ministère de l’Économie et de l’Innovation et l’Institut EDDEC, ainsi que le lancement de la plateforme québécoise Québec Circulaire.

Pour plus d'informations sur l'école d'été, cliquez-ici.

Pour avoir plus d'informations à propos des tarifs, cliquez-ici.

Économie circulaire : une transition incontournable : du 1er au 19 juin