C-2059 (2ème étage)
3150, rue Jean-Brillant
Montréal (Québec ) Canada  H3T 1N8

L'ouvrage de Keck 'Asian Reservoirs. Virus Hunters & Birdwatchers in Chinese Sentinel Posts' se concentre sur les techniques développées, à Hong Kong, Singapour et Taïwan, pour limiter les futures pandémies aviaires provenant de Chine. D’une part, il démontre comment ces diverses techniques utilisées pour faire face aux menaces ont transformé les relations entre les humains et les oiseaux. D’autre part, Keck souligne que ces stratégies développées par les trois territoires reflètent aussi l’ordre des relations géopolitiques avec la Chine.

La question, pour les autorités de santé globale, n’est pas tant de savoir quand et où cette pandémie commencerait, mais si nous sommes prêts pour ses conséquences catastrophiques. L’apparition d’un nouveau coronavirus en Chine fin 2019, source d’une possible nouvelle pandémie mondiale, va permettre de mesurer si les autorités sont réellement prêtes à affronter un tel événement.

Frédéric Keck est directeur de recherche au CNRS et directeur du Laboratoire d’anthropologie sociale (Collège de France, CNRS et EHESS). Il présentera son livre Asian Reservoirs. Virus Hunters & Birdwatchers in Chinese Sentinel Posts (2020, Duke University Press).

Du COVID-19 de Wuhan à l’état de préparation sanitaire en Asie