Prix: Gratuit
Montréal (QC) Canada  H3T 1J6

REPORTÉ À UNE DATE ULTÉRIEURE

Conférence de la montagne

Le vieillissement: mal nécessaire ou opportunité?
D’ici la fin de la décennie, le Québec deviendra une société super-âgée où plus de 25 % de sa population sera âgée de 65 ans et plus, accompagné d’une explosion des centenaires. Tout comme c’est le cas pour le Japon, premier pays au monde à vivre ce statut, le vieillissement de la population aura des impacts majeurs sur l’organisation de notre société. Cette conférence permettra d’échanger avec trois experts qui offriront des perspectives complémentaires sur le vieillissement de la population.

Après un exposé de Jacques Légaré (Université de Montréal) sur la situation démographique du Québec d’aujourd’hui et, surtout, de demain, Cara Tannenbaum (Université de Montréal) positionnera ce vieillissement caractérisé par une forte présence des femmes. Paul Irving (Milken Institute Center for the Future of Aging), quant à lui, offrira un recadrage de ce phénomène unique dans l’histoire de l’humanité en se référant à l’ensemble des activités de la société, incluant le monde du travail et l’économie grise. Les échanges permettront de discuter afin de déterminer si cette inéluctable évolution démographique représente un mal nécessaire, ou une occasion unique… ou les deux!

Conférenciers:
À l’occasion de la 8e Conférence de la montagne, Paul Irving, du Milken Institute Center for the Future of Aging, Jacques Légaré, professeur émérite de démographie à l’UdeM, et Cara Tannenbaum, professeure de médecine à l'UdeM offriront des perspectives complémentaires sur le vieillissement de la population.

Les débats seront modérés par Yves Joanette, professeur titulaire à l’École d’orthophonie et d’audiologie de l'UdeM.

Cette conférence sera enregistrée et diffusée sur Internet. Les personnes figurant sur la vidéo renoncent à toute réclamation découlant de la captation ou de la diffusion de leur image.

REPORTÉ -  Le vieillissement: mal nécessaire ou opportunité?