Salle 107 (Rez de chaussée)
3744, rue Jean-Brillant
Montréal (QC) Canada  H3T 1X8

Résumé de la présentation
La migration irrégulière est devenue une grande préoccupation pour l'Union européenne (UE). En tant qu’épicentre des flux de migrants vers le Nord, le Sahel est devenu un espace d’expérimentation des liens entre migration, sécurité et développement pour l’UE qui, à travers ses interventions, développe dans la région une politique étrangère d’externalisation de sa sécurité. Dans ce cadre, nous analysons d’abord la problématique de la migration irrégulière avec comme porte d’entrée le plus sahélien des pays du Sahel à savoir le Niger, perçu comme le principal lieu de transit des migrants. Nous analysons ensuite le poids et la portée des politiques d’externalisation de la lutte contre la migration irrégulière menées par l’U.E. Nous explorons enfin en quoi l’expérience du Canada dans le domaine peut contribuer aux politiques de l’U.E.

Mahamadou Danda
Formé d’abord à l’Ecole Nationale d’Administration de Niamey (Niger), Mahamadou Danda est docteur en Science Politique de l’Université Bordeaux IV (France) ; titulaire d’une maitrise de l’Université Laval  (Canada)  et d’un diplôme post universitaire de l’Institut Panafricain pour le Développement Afrique de l’Ouest (Ouagadougou). Enseignant Associé à l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM) de Niamey (Niger) et actuellement chercheur invité au CERIUM, il a occupé de nombreuses responsabilités politiques et administratives, notamment celles de ministre, puis de Premier ministre du Niger.  Il est aussi auteur de plusieurs ouvrages parmi lesquels  Le développement Régional et l’identité locale : Cas du Damagaram au Niger (L’Harmattan, 2011) et Une Décentralisation Importée. La logique du mimétisme institutionnel (L’Harmattan, 2012).

Inscription obligatoire

Immigration irrégulière et externalisation de la sécurité au Sahel : le cas du Niger et des politiques de l’Union européenne