Prix: Entrée libre
Salle S1-151
2940, chemin de la Polytechnique
Montréal (QC) Canada  H3T 1J7

L’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) présente la 5e conférence de la programmation 2020, «Les scientifiques émérites». Soyez des nôtres pour entendre des chercheurs d'élite en provenance du Canada, des États-Unis, d'Europe et d'Océanie présenter leurs percées scientifiques les plus récentes.

Conférencière:
Karolin Luger
, University of Colorado Boulder, Boulder, CO, USA

Résumé:
Dre Karolin Luger est titulaire de la chaire de biochimie Jennie-Smoly-Caruthers à l'Université du Colorado à Boulder. Elle a obtenu son doctorat en biochimie et biophysique de l'Université de Bâle en Suisse. Elle a été boursière postdoctorale avec Tim Richmond à l'Institut fédéral suisse de technologie (ETH) à Zurich, puis professeure adjointe de recherche à l'ETH. Elle a rejoint l'Université du Colorado, Boulder, en 1999. La professeure Luger est chercheuse du Howard Hughes Medical Institute (HHMI) et membre de l'American Academy of Arts and Sciences ainsi que de la National Academy of Sciences.

La recherche au laboratoire Luger se concentre sur la biologie structurale de l'organisation du génome. Son équipe vise à comprendre l'impact fondamental de l'architecture de la chromatine sur les processus liés au génome tels que la régulation de la transcription, la réplication de l'ADN et la réparation de l'ADN. Ils étudient l'interaction des nucléosomes avec les facteurs nucléaires et les aspects structurels et mécaniques de la machinerie cellulaire qui assemble et désassemble la chromatine pendant la transcription, la réplication et la réparation de l'ADN. Ils appliquent des outils de biologie structurale et de biophysique ainsi que des approches d'imagerie, de génomique et de génétique. L'évolution de la structure de la chromatine eucaryote est également étudiée à travers des études structurales de la chromatine archéenne et des facteurs associés à la chromatine.

Publics cibles :
Étudiants des cycles supérieurs, postdoctorants et membres de la communauté biomédicale.

Cette conférence sera présentée en anglais.

Caught in the Act by Cryo-EM: Nucleosome Manipulation and Compaction