De la musique pour le cerveau nous plonge au cœur des avancées en neurosciences musicales que l’on découvre au fil des histoires bouleversantes et très variées de gens que la musique a littéralement sauvés.
Où loge la musique dans le cerveau humain? Comment et sous quelle forme, un son, une chanson, une pièce musicale deviennent-ils émotion, image, souvenir, mélodie inoubliable? Comment et pourquoi la musique réussit-elle, souvent très rapidement, à transformer la physiologie et les connexions neuronales du cerveau humain et ce, du bébé en gestation à notre dernier souffle?
De la musique pour le cerveau est un film documentaire qui nous fait découvrir les pouvoirs de transformation spectaculaires que la musique a sur la plasticité et l’anatomie du cerveau humain et ce de manière durable. Les histoires au cœur du film sont nombreuses et variées : on y rencontre des bébés prématurés qui aux soins intensifs sont apaisés par des séances de musicothérapie; des vétérans canadiens souffrant de stress post-traumatique que la musique a sauvés du suicide; des jeunes filles autistes qui ont formé un band de musique; des survivants de cancer et d’accidents cérébraux vasculaires pour qui la musique a fait partie intégrante de leur protocole médical de guérison et enfin des jeunes itinérants que la musique garde accrochés à la vie. Les pouvoirs de la musique sur l’être humain sont immenses et méritent d’être découverts, leurs bienfaits reconnus et surtout entendus.