Prix: Entrée libre, mais confirmation obligatoire
Montréal (Québec) Canada

Veuillez noter que les inscriptions se font directement en cliquant sur les sujets abordés, cités plus bas.

À l’heure de la mondialisation et de la massification de l’enseignement, la clientèle étudiante est de plus en plus hétérogène et exigeante. Cela fait de l’enseignement en grands groupes (GG) un défi auquel doivent faire face les enseignants à l’université. Pourtant, plusieurs études montrent que si l’enseignant opte pour des stratégies d’enseignement et d’apprentissage adaptées et qu’il les applique dans le contexte approprié, le nombre d’étudiant ne sera pas un facteur déterminant.

Dans le but de vous faire (re)découvrir de telles stratégies, le CPU vous propose un parcours de formation sur les grands groupes constitué d’une série de de six ateliers offerts selon différentes modalités (atelier en salle, conférence Web, activités en ligne, etc.). Ledit parcours de formation n’est qu’un cheminement suggéré ; il vous sera ainsi possible de ne suivre que quelques ateliers.

Les participants ayant complété l’ensemble du parcours (de 1 à 6) de formation se verront remettre une attestation.

Inscription:

Les sujets qui seront abordés dans les ateliers sont les suivants :

1. Conférence Web : Organiser et gérer la classe de grande taille ? Quelles stratégies ?
  2. Formation hybride (Atelier à distance et atelier en classe) : Comment varier vos pratiques pédagogiques d’enseignement en grand groupe ?
  3. Atelier en classe : Première approche numérique dans l’enseignement, par où commencer ?
  4. Atelier en classe : Quel support pédagogique efficace pour s’adapter au rythme d’apprentissage de chaque étudiant ? : les capsules vidéo
  5. Atelier en classe inversée : Comment faire une évaluation efficace et rapide dans une classe à large effectif ?
  6. Mini-colloque sur le retour d’expérience. Partage et réflexion sur vos changements mis en œuvre

N.B. Cet atelier s'adresse au personnel enseignant (professeur, chargé de cours, auxiliaire d'enseignement, etc.) et au personnel de soutien de l'Université de Montréal. Si vous êtes étudiant, vous pouvez obtenir de l'aide en cliquant ici.

Formateurs : Mohamed A. Ali Benali, conseiller pédagogique au CPU et Van DOAN, doctorante en Sciences de l’Éducation – stagiaire au CPU.

Parcours de formation sur les grands groupes