Débute à

Prix: Frais d'entrée - inscription obligatoire
Salle de classe B-1248
Montréal (QC) Canada

Cette conférence est organisée par la Faculté de droit de l'Université de Montréal.

Vendredi, 13 mars, de 13 h. à 16 h.
Coûts : 150 $

Une attestation de participation représentant 3 h de formation sera transmise aux avocats et aux notaires.

Cette attestation sera livrée par courriel aux avocats et aux notaires présents et ayant signé les feuilles de présence. Un délai de 10 jours et requis pour la réception de l'attestation.

Formateur

M. Pierre-Claude Lafond, professeur, Faculté de droit , Université de Montréal

Résumé

Qui a dit que la créativité n’avait pas sa place dans la pratique professionnelle du droit ? Loin d’être l’affaire exclusive des secteurs des arts et de la communication, la créativité constitue un formidable outil, notamment pour identifier des solutions novatrices dans la résolution des problèmes, négocier autrement et imaginer de nouvelles offres de services. Il suffit d’oser. Grâce à une formule participative, découvrez comment dynamiser votre pratique grâce aux idées qui émergeront de votre imagination au cours de cet atelier d’une demi-journée. La formation permettra de vous familiariser avec certaines bases de la créativité et d’apprendre à connecter avec votre potentiel créateur, trop souvent laissé endormi.

Pierre-Claude Lafond, LL.L., LL.M. (Université de Montréal), docteur en droit de la consommation (Montpellier I), est professeur titulaire à la Faculté de droit de l’Université de Montréal depuis 2009, après avoir enseigné plus de 20 ans à l’UQAM. Il est, en outre, membre du Barreau et médiateur en matières civile et commerciale. Il est président de la Fondation Claude Masse, dont la mission est de soutenir la recherche et la diffusion des connaissances en droit, en économie et dans d'autres domaines qui s'intéressent à la consommation et au fonctionnement des marchés.

En 2013, il a reçu le Mérite du Barreau et la distinction Avocat émérite (Ad. E.) pour sa contribution doctrinale à l’avancement du droit et à l’amélioration de l’accès à la justice. Il s’est mérité le Prix de l’Office de la protection du consommateur 2015 pour sa contribution exceptionnelle au droit de la consommation. Son ouvrage Droit de la protection du consommateur : théorie et pratique s’est vu couronné du Prix Walter-Owen et du prix de la Fondation du Barreau du Québec en 2016. En 2019, Option consommateurs lui a décerné le Prix « Protection des consommateurs » pour l’ensemble de sa contribution.

Formateur réputé, il a eu l’occasion depuis 25 ans d’animer à de nombreuses reprises plusieurs ateliers destinés à des centaines d'enseignants, de juges, d'avocats, de notaires ou d’autres professionnels, pour le Barreau du Québec, le Conseil de la magistrature du Québec, l’Université de Montréal, l’UQAM, l’UQTR et le Centre communautaire juridique de Montréal, dont certains sur la créativité, le travail en équipe et la pédagogie de l’enseignement supérieur.

Annulation d’une inscription

• Les annulations d’inscription peuvent être demandées cinq jours avant la date du cours, sans frais.
  • Aucune annulation ne sera possible dans les cinq jours précédents la date du cours.

Annulation du cours

La Faculté se réserve le droit d’annuler un cours :

• En raison de situations hors de son contrôle (intempéries, pannes de services, etc.);
  • En raison d’un nombre insuffisant de personnes inscrites. Ces dernières seront avisées de l’annulation d’un cours quatre jours ouvrables avant sa tenue.

Advenant l'annulation d’un cours, le remboursement intégral des montants exigés lors de l’inscription sera accordé. La Faculté ne peut garantir la reprise à une autre période advenant l'annulation d’un cours.

Miser sur des stratégies de créativité en situation professionnelle (en salle seulement)