Débute à
Prix: Entrée libre
200, avenue Vincent-d’Indy
Montréal (QC) Canada  H2V 2T2

Passionné par la musique de création, Jean Marc Bouchard en explore les différentes facettes soit en tant qu'interprète, en tant qu'improvisateur et en tant que pédagogue. Il est membre fondateur du quatuor de saxophones Quasar pour lequel il assure la direction artistique de la série In Vivo. Avec In Vivo, (qui en sera à sa 9e édition en 2020) il propose des parcours musicaux, où se rencontrent, s’hybrident et se mêlent, improvisation, composition, électronique et nouvelles lutheries. In Vivo est aussi un lieu privilégié où Quasar rencontre des musiciens invités de différents horizons sur de nouveaux territoires. Son travail d’improvisateur l’a ainsi amené à collaborer avec de nombreux musiciens notamment, John Butcher, Jean Derome, Christine Duncan, Jean Martin, Robert Dick, Rémi Leclerc, Danielle P. Roger et Jérôme Blais. Sa démarche en improvisation et son contact intime avec la musique des compositeurs contemporains l’amènent à développer avec passion ses propres projets de composition qui voient d’abord le jour dans la série In Vivo.

En parallèle avec son activité avec Quasar, Jean-Marc Bouchard s’est illustré en tant que soliste en créant plusieurs pièces pour saxophone baryton. Collaborateur privilégié de Jean-François Laporte, il a été impliqué dans plusieurs créations du compositeur notamment Tribal, Procession, et La Plénitude du Vide. Il a aussi été soliste avec l’Orchestre national de France en novembre 2008 lors de la création de Psukho, écrite par Jean-François, pour orchestre et installation sonore. Il signe également en collaboration avec Marie-Chantal Leclair, la musique du concert Les Cinq Orients pour saxophones et l’installation Psukho. Ce concert s’est mérité en 2010 le prix OPUS concert de l'année musique actuelle, électroacoustique.

Chargé de cours en saxophone à l’Université de Montréal depuis plusieurs années, il propose en 2002 l’ouverture d’un ensemble d’improvisation. Il dirige depuis lors ce cours qui s’adresse à tous les instrumentistes. Il a donné des classes de maître dans des universités à travers le Canada, aux États-Unis, en Europe, en Asie et au Mexique.

Ce cours de maître est présenté grâce au soutien du Fonds Réjane P. Desautels pour les maîtres invités.

Atelier d'improvisation : « Un lieu de liberté et d'exploration » avec Jean-Marc Bouchard