Prix: Entrée libre
Salle S1-151
2940, chemin de la Polytechnique
Montréal (QC) Canada  H3T 1J7

L’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) présente la 3e conférence de la programmation 2020, «Les scientifiques émérites». Soyez des nôtres pour entendre des chercheurs d'élite en provenance du Canada, des États-Unis, d'Europe et d'Océanie présenter leurs percées scientifiques les plus récentes.

Conférencier:
Stephane Angers, University of Toronto, ON, Canada

Résumé:
Dr Stephane Angers est un expert dans le domaine de la transduction de signaux. Il a obtenu son doctorat de l'Université de Montréal en 2002 sous la direction du Dr Michel Bouvier. Son travail de thèse a mené au développement et à l'application d'une méthodologie de transfert d'énergie lumineuse pour l'étude des interactions protéine-protéine et de la transduction de signaux.De 2002 à 2006, il a été boursier postdoctoral Howard Hughes à l'Université de Washington à Seattle sous la supervision du Dr Randall T. Moon, où il a identifié et caractérisé des nouveaux membres de la voie de signalisation Wnt et une nouvelle classe de E3 ubiquitine ligases.

En octobre 2006, le Dr Angers a établi son programme de recherche indépendant en tant que membre du Département des sciences pharmaceutiques de la Faculté de pharmacie et du Département de biochimie de l'Université de Toronto. Il est récipiendaire de la Chaire de recherche du Canada en architecture fonctionnelle de la transduction de signaux.

Son programme de recherche est développé pour comprendre les mécanismes de signalisation qui sous-tendent les familles de facteurs de croissance Wnt et Hedgehog et leurs mécanismes de signalisation au cours du développement, de l'homéostasie tissulaire et dans les maladies humaines. Son travail de pionnier a conduit au développement de nouveaux anticorps pour bloquer ou activer la voie Wnt pour le traitement des cancers et des applications en médecine régénérative. Il est le fondateur scientifique de deux sociétés de biotechnologie, ModMab Therapeutics et AntlerA Therapeutics, qui poursuivent le développement clinique de ces molécules.

Publics cibles :
Étudiants des cycles supérieurs, postdoctorants et membres de la communauté biomédicale.

Cette conférence sera présentée en anglais.

Targeting of Stem Cell Developmental Signals for Cancer Therapy and Regenerative Medicine