Prix: Entrée libre
Local C-2059
3150 Jean-Brillant, Pav. Lionel-Groulx,

Conférencière invitée : Anta NIANG

Anta Niang a obtenu en 2019 son diplôme de doctorat en Psychologie sociale et Justice à l’Université Rennes 2 en France. Depuis peu, elle réalise son postdoctorat à l’École Nationale d’Administration Publique (ÉNAP) et à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).

Son projet de recherche s’inscrit dans le cadre de l’Étude longitudinale sur le Devenir des Jeunes Placés (EDJeP) et porte plus spécifiquement sur la judiciarisation des jeunes placés. Plus généralement, ses intérêts de recherche sont articulés autour de l’évaluation psycho-socio-judiciaire, le processus décisionnel, et les conceptions de la justice.

Résumé

Cette présentation vise à exposer les résultats de travaux de thèse qui ont consisté en une analyse psychosociale du rôle des finalités pénales dans l’usage de l’expertise d’un accusé en contexte de détermination de la peine en France. Plus particulièrement, il s’agira de présenter les résultats de deux études ayant porté sur l’influence de conclusions d’expertises psychologiques et psychiatriques centrées sur le risque de récidive lors de la détermination de la peine d’un accusé. Les résultats de ces études montrent que la prise en compte des conclusions d’expertises sur le risque de récidive varie selon les finalités que les individus associent à la peine. L’influence de ces conclusions dépend également de la perception initiale du risque de récidive suscitée par l’information relative aux antécédents judiciaires de l’accusé. Les résultats suggèrent plus généralement l’importance de prendre en compte la variabilité interindividuelle dans l’étude de l’influence de l’expertise sur les jugements judiciaires.

Conférence organisée par le Centre international de criminologie comparée

Variabilité interindividuelle dans l’usage de l’expertise sur le risque de récidive en contexte de détermination de la peine en France