Montréal

Département de chimie
Université de Montréal
Chercheure postdoctorale du groupe de Christian Reber

Présentation en vidéoconférence par Zoom. L'information d'accès a été envoyée par courriel. Si vous désirez assister et que vous n'avez pas l'information, vous pouvez contacter Jacqueline Sanchez.

Résumé: Les spectroscopies Raman et Raman exaltée par effet de pointe (TERS) sont des techniques très puissantes pour étudier la structure électronique et moléculaire des matériaux inorganiques moléculaires et à l'échelle nanométrique. Premièrement, nous avons étudié les propriétés photochimiques et photophysiques produites par la résonance plasmonique de surface (SPR) sur des nanograins métalliques au moyen de la haute résolution (TERS). Nous décrivons la variation locale de l'amplification Raman induite par le plasmon à la surface de la nanostructure qui affecte également la photochimie près de l'apex de la pointe fonctionnalisée. Nos cartographies TERS avec une résolution spatiale de 12 nm montrent les modes Raman de réduction des électrons chauds des molécules de 4-nitrothiophénol sur la pointe et indiquent une dimérisation photochimique. Une réversibilité photo-induite de cette dimérisation peut être expliquée de façon conservatrice par une caractéristique de topographie locale que nous simulons avec la méthode des éléments finis. Deuxièmement, nous avons étudié les effets de la pression surprenant sur les spectres de luminescence d'une série de complexes moléculaires de chrome(III) et comparé avec les propriétés bien établies des solides dopés. Les spectres de luminescence et Raman et leur variation avec la pression externe sont présentés. Le décalage vers le rouge induit par la pression de -11 cm-1/kbar dans le [Cr (bpy)3]3+ et les composés moléculaires similaires est supérieur de plus d'un ordre de grandeur à celui des oxydes dopés au chrome(III), largement utilisés comme capteurs de pression.

Pour plus d'information: ResearchGate web page.

Cette conférence est présentée par le RQMP Versant Nord du Département de physique de l'Université de Montréal et de Génie physique de la Polytechnique.

Complexes nanométalliques et les matériaux inorganiques étudiés par spectroscopies Raman exaltée par effet de pointe (TERS) - Dab Chahinez (UdeM)