Prix: Entrée libre
Salle S1-151
2940, chemin de Polytechnique
Montréal

L’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) présente la 2e conférence de la programmation 2020, «Les scientifiques émérites». Soyez des nôtres pour entendre des chercheurs d'élite en provenance du Canada, des États-Unis, d'Europe et d'Océanie présenter leurs percées scientifiques les plus récentes.

Conférencier:
Pascal Chartrand, Université de Montréal

Biographie:
Dr Pascal Chartrand est professeur titulaire au Département de biochimie et de médecine moléculaire de l'Université de Montréal. Il a obtenu son doctorat en biochimie à l'UdeM en 1997, travaillant sur les ARN catalytiques dans le laboratoire de Bob Cedergren. Il a déménagé à New York pour une formation postdoctorale en biologie cellulaire de l'ARN dans le laboratoire de Rob Singer à l'Albert-Einstein College of Medicine, où il a travaillé sur le trafic d'ARNm dans la levure.

De retour à Montréal en 2001 pour un poste de professeur au Département de biochimie de l'UdeM, il est reconnu pour son travail sur le trafic d'ARN et la biologie cellulaire de l'ARN. Son laboratoire a développé des approches d'imagerie à molécule unique dans des cellules fixes et vivantes pour étudier le rôle des ARN non codants dans la biologie des télomères et le cancer. Son laboratoire travaille également sur les pathologies basées sur l'ARN, y compris les troubles de l'expansion des triplets répétés tels que la dystrophie myotonique, et a travaillé avec Roche et Amorchem pour développer de nouveaux inhibiteurs de l'ARN toxique contenant des répétitions des triplets.

Publics cibles :
Étudiants des cycles supérieurs, postdoctorants et membres de la communauté biomédicale.

Cette conférence sera présentée en anglais.

Single-molecule Imaging of Telomerase Reveals the Dynamic Regulation of Telomere