Les superviseurs de stages sont invités à une activité de perfectionnement portant sur la thématique de l’animation des séminaires à partir de traces de pratiques d’enseignement.
La formation sera divisée en deux temps :
Dans un premier temps, une présentation introductive d'Annie Malo, professeure et directrice du CFIM, portera sur l’usage des traces de la pratique, dont la captation vidéo, pour soutenir la réflexion et le développement des stagiaires. Dans la foulée de la soirée de perfectionnement tenue à l’automne 2018 portant plus généralement sur l’usage de la vidéo, cette rencontre sera l’occasion d’approfondir des manières d’exploiter, en séminaire, des traces de la pratique des stagiaires afin de faire prendre conscience de savoirs et compétences mobilisés, de construire des savoirs professionnels partagés et d’identifier des pistes de développement futur.
Le but de la présentation sera de partager des balises d’animation d’une séance visant à analyser collectivement une pratique professionnelle à partir de traces, notamment de traces vidéos. Pour ce faire, nous présenterons l’expérience de formateurs qui mènent des séminaires d’analyse de pratique dans le cadre du cours Laboratoire d’enseignement. Cette présentation permettra de tisser des liens entre les cours et les stages en formation à l’enseignement.
Dans un deuxième temps, sous la forme d’ateliers, les superviseurs seront invités à échanger et à mettre en pratique ces balises d’animation de séminaire visant à soutenir l’analyse de la pratique à partir de traces.
Pour confirmer sa présence : secretariat-cfim@scedu.umontreal.ca