à 

Information et billets

535, avenue Viger Est
Montréal (QC) Canada

LE CHÂTEAU RAMEZAY : LIEU DE POUVOIR EN NOUVELLE-FRANCE

En 1705, le gouverneur de Montréal Claude de Ramezay se fait construire une riche demeure. Après sa mort, la résidence accueille les intendants de passage à Montréal, avant d’être acquise par la Compagnie des Indes occidentales. Qui sont les personnages qui occupent le Château Ramezay et quels rôles jouent-ils dans l’administration coloniale? C’est ce que nous découvrirons dans cette conférence qui présentera la structure du pouvoir en Nouvelle-France à travers l’histoire de ce lieu patrimonial.

Conférencière

Marie-Ève Ouellet est docteure en histoire (Université de Montréal et Université Rennes 2) et spécialiste de l’histoire politique de la Nouvelle-France. En 2018, elle a publié Le métier d’intendant en France et en Nouvelle-France au XVIIIe siècle (Septentrion), tiré de ses recherches doctorales. Elle est conseillère en patrimoine culturel au ministère de la Culture et des Communications du Québec et professeure associée à l’Université de Sherbrooke.

LE CHÂTEAU RAMEZAY AU CŒUR DE LA TOURMENTE : L’INVASION DE 1775-1776

À l’automne 1775, les Colonies-Unies (les futurs États-Unis) sont en conflit avec leur métropole britannique. Afin d’empêcher les troupes anglaises stationnées dans la Province of Quebec de se déployer sur leur territoire (et en espérant rallier les habitants de l’ancienne Nouvelle-France à leur cause), elles décident d’envahir cette province et de l’inviter à joindre leur Congrès continental. Le Château Ramezay sera au cœur des opérations. Les insurgents y établiront leur quartier général et y accueilleront l’homme le plus célèbre de l’époque : Benjamin Franklin.

Conférencier

Pierre Monette est docteur en littérature et auteur d’une dizaine de livres, parmi lesquels Rendez-vous manqué avec la révolution américaine (Québec Amérique, 2007). Professeur pendant une vingtaine d’années, il a fait de la radio et a publié des centaines de commentaires littéraires. Mais il n’a jamais collectionné de cartes postales.

Série de 2 après-midi

  • 26 février 2020 - Épisode 1 : Le Château Ramezay : lieu de pouvoir en Nouvelle-France
  • 4 mars 2020 - Épisode 2 : Le Château Ramezay au coeur de la tourmente : l'invasion de 1775-1776

Les séries sont constituées de plusieurs conférences achetables séparément.

Le Château Ramezay : lieu de pouvoir au XVIII ème siècle