à 

Information et billets

Pavillon Guy-Joron , 1700, rue Jacques-Tétreault
Laval (QC) Canada

Les guerres civiles monopolisent de plus en plus l’attention des décideurs et des médias par l’ampleur des destructions qu’elles occasionnent et leur résonance au-delà des frontières dans lesquelles elles se déroulent. Cette série de conférences sera l’occasion de réfléchir sur ce type de conflit qui, selon plusieurs spécialistes, tend à supplanter les guerres classiques entre armées étatiques habituelles. Du Yémen au Sri Lanka, de la Côte d’Ivoire au Congo, des exemples concrets alimenteront l’exposé.

Conférencier

Ismaila Kane, (maîtrise, Université de Montréal, et doctorat, Université d’Ottawa), est un politiste, spécialiste de l’Afrique et des questions identitaires. Il a mené des recherches sur l’islam, le christianisme et les États au Sahel. Il a notamment écrit une thèse traitant des rapports entre l’État et les minorités religieuses au Burkina Faso et au Sénégal, ainsi que des articles portant sur les catholiques au Burkina Faso et sur les changements de régime dans la région sahélienne.

Voir mes autres conférences

Série de 2 après-midi

  • 26 février 2020 - Épisode 1 : De la guerre interétatique à la guerre civile? Les guerres civiles dans une perspective historique
  • 4 mars 2020 - Épisode 2 : Expliquer les guerres civiles : causes et effets

Les séries sont constituées de plusieurs conférences achetables séparément.

Les guerres civiles : un phénomène contemporain?