à 

Information et billets

535, avenue Viger Est
Montréal (QC) Canada

Fondé par Jeanne Mance en 1642 en même temps que la ville, l’Hôtel-Dieu de Montréal ferme ses portes en 2017, remplacé par le nouveau Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM). 

Tandis que les grues s’affairent à terminer le méga complexe hospitalier, des étages entiers se vident à l’Hôtel-Dieu. Il est minuit moins une. Liée à la fondation de Montréal, cet établissement est en voie de perdre sa vocation première, et la métropole, un édifice patrimonial de première importance. 

Pendant ce temps, ses occupants vivent avec inquiétude les derniers moments de cet édifice qui représente, pour les religieuses, leur demeure; pour les patients, les bénévoles, le personnel, les infirmières et les médecins, un milieu de vie; et, pour les Montréalais, un bâtiment témoignant des origines de leur ville. 

Ce film nous plonge dans cet espace clos empreint d’humanité où la vie, la mort, l’amour et l’amitié se côtoient. Mais c’est surtout une histoire de courage et de résilience, celle de ses derniers occupants. 

La projection du film sera précédée d’une conférence de la cinéaste et suivie d’une période de questions.

Conférencière

Annabel Loyola est cinéaste-documentariste. Elle a travaillé dans l’industrie du documentaire, du cinéma et de la télévision à Paris et à Montréal avant de se lancer dans la production, la réalisation et la distribution de ses propres projets.

En 2010, son premier long-métrage documentaire et premier film consacré à Jeanne Mance La folle entreprise, sur les pas de Jeanne Mance lui vaut l’attribution de la médaille de la Société historique de Montréal. Le film a été à la genèse du processus de reconnaissance de Jeanne Mance comme fondatrice de Montréal en 2012. Il connaît un rayonnement tant national qu’international et est sélectionné dans plusieurs festivals.

Le dernier souffle, au cœur de l’Hôtel-Dieu de Montréal (2017) est son deuxième long-métrage documentaire qui a rejoint un vaste public dans le monde. Annabel Loyola produit et réalise actuellement son troisième long-métrage, qui constituera avec les deux autres une trilogie sur la fondation de Montréal.

Voir mes autres conférences

L’Hôtel-Dieu : le dernier souffle