1500, rue des Vétérinaires - Salle 0448
Saint-Hyacinthe (QC) Canada

C’est en Mésopotamie que se sont développées certaines des plus anciennes civilisations du monde. Des circonstances géographiques et hydrologiques particulières y ont en effet favorisé une agriculture intensive basée sur l’irrigation, qui a permis l’essor des premières cités humaines. Les habitants de celles-ci, libérés de la recherche constante de nourriture, ont créé les premières formes d’art monumental, les premiers systèmes d’écriture, des panthéons divins complexes et des réseaux commerciaux s’étendant de l’Égypte à l’Inde. Par la guerre et le commerce, les États qui se sont succédé dans la région ont diffusé ces innovations à leurs voisins, faisant de la Mésopotamie l’un des creusets de l’humanité.

Conférencier

Raphaël Weyland est docteur en histoire de l’Université de Montréal. Il a étudié l’histoire de la Méditerranée et de l’Iran antiques au Canada et en Allemagne. Depuis 10 ans, il partage les résultats des recherches universitaires en histoire antique et médiévale auprès du public des Belles Soirées. Il intervient aussi régulièrement au micro de l’émission de Radio-Canada Aujourd’hui l’Histoire et a accompagné des voyages en Grèce, en Turquie et en Iran.

Voir mes autres conférences

Série de 8 après-midi

• 13 février 2020 - Épisode 1 : La géographie de la Mésopotamie
  • 20 février 2020 - Épisode 2 : Uruk : la naissance des villes et de l'écriture
  • 27 février 2020 - Épisode 3 : Sargon d'Akkad et le premier empire humain
  • 5 mars 2020 - Épisode 4 : La Babylone d'Hammourabi
  • 12 mars 2020 - Épisode 5 : Centre et périphérie : la Mésopotamie et ses voisins
  • 19 mars 2020 - Épisode 6 : La montée de l'Assyrie
  • 26 mars 2020 - Épisode 7 : La domination étrangère et la fin de la civilisation mésopotamienne?
  • 2 avril 2020 - Épisode 8 : À qui appartient la culture? Archéologie, pillage et destruction de la culture mésopotamienne

Les séries sont constituées de plusieurs conférences achetables séparément.

La Mésopotamie : la terre des deux fleuves - ANNULÉ