à 

Information et billets

Pavillon Guy-Joron , 1700, rue Jacques-Tétreault
Laval (QC) Canada

Cette série a pour objectif de vous présenter les grands mouvements de la peinture américaine, de ses origines jusqu’au XXe siècle (Pop Art). D’abord tributaire de la peinture européenne, la peinture américaine va peu à peu se détacher de la tutelle de l’Europe en affirmant son autonomie et sa spécificité. 

Nous verrons que ce long combat vers l’émancipation commence dès la Révolution américaine, préparant ainsi le terrain aux conquêtes du XIXe siècle et aux grands peintres paysagers. Après la Première Guerre mondiale, les États-Unis accèdent au rang de puissance mondiale, entraînant des mutations qui influent sur la peinture de la fin du XIXe siècle. Enfin, nous verrons que dès la deuxième moitié du XXe siècle, la peinture américaine entre sur la scène internationale, donnant ainsi à New York la place de capitale de l’art moderne.

Conférencière

Amel Ferhat, maîtrise en histoire de l’art, Paris I Sorbonne; historienne de l’art et accompagnatrice de voyages culturels, conférencière indépendante pour le Club de l’Art.

Voir mes autres conférences

Série de 4 après-midi

  • 30 janvier 2020- Épisode 1 : La peinture américaine (XVIII ème-XX ème siècle) (1re partie)
  • 6 février 2020 - Épisode 2 : La peinture américaine (XVIII ème-XX ème siècle) (2e partie)
  • 13 février 2020 - Épisode 3 : La peinture américaine (XVIII ème-XX ème siècle) (3e partie)
  • 20 février 2020 - Épisode 4 : La peinture américaine (XVIII ème-XX ème siècle) (4e partie)

Les séries sont constituées de plusieurs conférences achetables séparément.

La peinture américaine (XVIII ème-XX ème siècle)