à 

Information et billets

Pavillon Guy-Joron , 1700, rue Jacques-Tétreault
Laval (QC) Canada

La nation états-unienne s’est fondée sur la patrimonialisation des événements et des personnages emblématiques d’une histoire qui ne s’est pourtant pas faite sans heurts.

Le contexte colonial contient déjà les germes de clivages que la lutte pour l’indépendance et la construction d’une confédération semblent un temps apaiser. Tout au long du XIXe siècle, porté par sa destinée manifeste, le pays s’étend toujours plus à l’ouest, aux dépens des peuples autochtones. Cette poussée vers le Pacifique ne fait qu’accentuer les profondes dissimilitudes entre les sociétés du nord et du sud, qui se cristallisent sur la question de l’esclavage, prétexte à l’affrontement politique : alors même que la nation s’affirme culturellement en s’affranchissant des modèles européens, elle se déchire jusqu’à la guerre fratricide, dont le Sud porte encore des stigmates aujourd’hui.

Ces conférences proposent un tour d’horizon de l’histoire des États-Unis qui, au-delà de l’événementiel, ne néglige pas les aspects quotidiens, sociaux et culturels qui témoignent des contradictions entre l’image idéalisée de la jeune nation et les réalités vécues par ses populations.

Conférencière

Emmanuelle Friant, Ph. D., docteure en histoire et diplômée en études anglaises et nord-américaines, se spécialiste dans l’étude des mentalités, des sensibilités, ainsi que des pratiques religieuses et socioculturelles en Europe. Conférencière et chargée de cours durant 12 ans, elle a notamment enseigné l’histoire de la Grande-Bretagne à l’Université de Montréal.

Voir mes autres conférences

Série de 5 après-midi

  • 22 janvier 2020 - Épisode 1 : L'Amérique coloniale (XVI ème-XVIII ème siècle)
  • 29 janvier 2020 - Épisode 2 : La tourmente révolutionnaire et les débuts du fédéralisme (1770-1800)
  • 5 février 2020 - Épisode 3 : L'ajustement démocratique (1800-1828)
  • 12 février 2020 - Épisode 4 : Vers la crise politique (1828-1860)
  • 19 février 2020 - Épisode 5 : La guerre de Sécession et la reconstruction du Sud

Les séries sont constituées de plusieurs conférences achetables séparément.

Les États-Unis de la colonisation à la fin de la reconstruction : naissance et affirmation d’une nation