1700 rue Jacques-Tétreault
(QC) Canada

Ces deux styles, souvent confondus, mais si différents, sont d’abord des tentatives européennes pour renouveler le discours architectural au tournant du XXe siècle, alors dominé mondialement par les colonnes et les frontons classiques issus de l’École des Beaux-Arts de Paris. Le Québec sera aux premières loges en Amérique du Nord, quant à l’emploi des formes nouvelles qui se retrouvent aussi bien en architecture qu’en décoration, grâce notamment aux contacts privilégiés de ses élites, qu’elles soient anglo-saxonnes ou canadiennes-françaises, avec les concepteurs européens. Au cours de ces deux conférences, nous évoquerons dans l’ordre chronologique les meilleures réalisations des deux styles au Québec, à la fois existantes et disparues, qu’il s’agisse de bâtiments, de meubles, d’œuvres d’art ou d’objets décoratifs.

Conférencier

François Rémillard est historien de l’architecture, diplômé en urbanisme de l’Université de Montréal. Il est l’auteur de plusieurs livres sur Montréal, dont Demeures bourgeoises de Montréal : Le Mille carré doré 1850-1930 (Éditions du Méridien, 1986), et L’Architecture de Montréal : Guide des styles et des bâtiments (Éditions du Méridien, 1990). Son plus récent ouvrage, intitulé Belles demeures historiques de l’île de Montréal, a été publié aux Éditions de l’Homme en 2016.

Voir mes autres conférences

Série de 2 après-midi

• 14 janvier 2020 - Épisode 1 : De l'Art nouveau aux précurseurs de l'Art déco au Québec (1895-1925)
  • 21 janvier 2020 - Épisode 2 : L'Art déco traditionnel versus l'Art déco aérodynamique au Québec (1925-1960)

Les séries sont constituées de plusieurs conférences achetables séparément.

L’Art nouveau et l’Art déco au Québec