La diffusion, ou mouvement brownien, revêt une grande importance dans de nombreuses disciplines scientifiques, notamment la science des matériaux, la chimie analytique, les sciences de l'environnement, les sciences sociales, la finance et la biophysique. La théorie expliquant ce processus ne date pas d’hier et inclut le célèbre article d’Einstein (1905), la découverte par Brown des particules de pollen en mouvement (1827), la loi de Fick (1855), etc. Cela signifie-t-il que le champ est mort ou en train de mourir? NON! En fait, le domaine est simplement devenu «anormal»! Le domaine est en plein essor. La diffusion dans des systèmes aléatoires ou désordonnés (les systèmes réels ne sont souvent pas aussi simples que ceux que vous voyez dans votre manuel de cours) est d’un grand intérêt en ce moment. Que se passe-t-il si le coefficient de diffusion lui-même « diffuse »? Qu'en est-il des distributions non gaussiennes qui coexistent avec une diffusion Brownienne - est-ce même possible? Les systèmes peuvent-ils vieillir de telle sorte que les résultats dépendent du temps d'observation ou du processus d'échantillonnage? Qu'en est-il de l'ergodicité? Pouvons-nous utiliser des processus aléatoires pour diriger le mouvement des particules dans des directions non aléatoires? Dans cette présentation, je décrirai plusieurs nouveaux concepts et résultats qui ont récemment rendu le domaine «cool». La théorie, les simulations et les mesures expérimentales contribuent toutes à notre nouvelle compréhension de ces processus, et de nombreux exemples nous proviennent de recherches très interdisciplinaires.
Bio : Après avoir obtenu un doctorat de l'Université de Sherbrooke en 1984, Gary Slater a travaillé pendant six ans au Xerox Research Centre of Canada à Mississauga. En 1990, il joint le département de physique de l'Université d'Ottawa, où il fut nommé professeur en 1996. De juillet 1997 à août 2018, toujours à l'Université d'Ottawa, Gary a été vice-doyen de deux facultés différentes, puis doyen et enfin vice-président associé.
Le Dr Slater est un spécialiste de la physique des polymères et des macromolécules. Il s'intéresse également à l'électrophorèse (une technique de séparation des biomolécules telles que l'ADN et les protéines), à la microfluidique, à la nanofluidique, aux simulations informatiques et aux applications de la théorie de la diffusion en biophysique. Le Dr Slater est un Fellow de l'American Physical Society et de la Société royale du Canada.
La conférence est pour tout public et le café est servi dès 11h30.