Amphithéâtre Justine-Lacoste-Beaubien
3175, Chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (QC) Canada  H3T 1C5

Conférence scientifique du vendredi midi ›Immunité et horloges: la réponse aux infections et à la vaccination varie selon l'heure du jour.

Conférencier

• Nicolas Cermakian, PhD

• Chercheur, Directeur des affaires académiques, Institut Douglas

• Professeur titulaire, Département de psychiatrie, Université McGill (et membre associé, Départements de microbiologie et immunologie, physiologie, et neurologie et neurochirurgie)

De nombreux aspects de la physiologie présentent des rythmes de 24h. Ces rythmes circadiens sont générés grâce à des horloges présentes dans à peu près tous les organes et types cellulaires. C'est le cas de toutes les cellules du système immunitaire. Ainsi, de nombreuses fonctions immunitaires présentent des rythmes circadiens, et donc varient selon l'heure du jour. Cette présentation donnera des exemples de l'importance des rythmes circadiens dans le système immunitaire, notamment: 1) dans un contexte d'infection parasitaire (par le parasite Leishmania) et de la réponse inflammatoire qu'elle induit; 2) dans un modèle de vaccination et de réponse des lymphocytes T CD8 à la présentation antigénique.