Amphithéâtre 125

Conférence scientifique du vendredi midi › Réalité augmentée en neurochirurgie

Conférencier

• Simon Drouin, PhD

• Professeur agrégé, Département de génie logiciel et des technologies de l'information, École de technologie supérieure (ÉTS)

Les technologies de réalité augmentée (RA) visent à complémenter notre perception visuelle en superposant des informations additionnelles à la réalité. Dans une salle d'opération, la RA a le potentiel de permettre au chirurgien de visualiser l'anatomie interne du patient directement sur ce dernier comme s'il s'agissait d'un objet transparent, ce qui permet de guider une opération de façon beaucoup plus précise et intuitive. Malgré le grand nombre de projets de recherche prometteurs qui portent sur la RA chirurgicale, le concept est encore très peu utilisé en pratique. Au cours de cette présentation, je donnerai un aperçu des technologies actuelles de chirurgie assistée par ordinateur. Je démontrerai comment celles-ci peuvent être améliorées par l'utilisation de la RA. Enfin, j'identifierai quelques défis qui doivent être relevés avant que la RA puisse être utilisée de façon courante en salle d'opération.

Réalité augmentée en neurochirurgie