Amphithéâtre A-3502
(QC) Canada

Faisant suite au succès des premières rencontres intersectorielles sur la thématique « Rythme perçu / Rythme non perçu », qui ont eu lieu le 2 mai 2019 à l’Université de Montréal, ces nouvelles rencontres réuniront les lauréats des cinq prix Killam 2018 (en génie, en sciences humaines, en sciences naturelles, en sciences sociales et en sciences de la santé) dans le cadre d’une collaboration transdisciplinaire et intersectorielle inédite, dont le but est d’interroger l’origine du rythme.

Du cerveau au corps tout entier — en passant par le langage et la gestuelle —, du corps social à l’environnement — en passant par la musique, la danse, le cinéma, la physique et l’astronomie —, le rythme est une notion qui traverse des territoires multiples et qui demande à être étudiée par une pluralité de points de vue.

Les rencontres intersectorielles sur le rythme s’adressent à tou.te.s les professeur.e.s-chercheur.se.s qui s’intéressent aux recherches intersectorielles et aux notions partagées par les différents champs disciplinaires. Elles visent à permettre aux chercheur.se.s de faire connaissance, de discuter des enjeux de leurs recherches et de développer d’éventuelles collaborations.

Pour cette deuxième édition, nous sommes heureux d’accueillir les chercheur.se.s des universités montréalaises, ainsi que des partenaires contribuant à l’essor de projets de recherche intersectoriels.

Rencontres intersectorielles sur le rythme