à 
Prix: entrée libre
B-3250
3200, rue Jean-Brillant
Montréal (Québec) Canada  H3T 1N8

Conférencière : Raphaëlle Bats

Raphaëlle Bats est conservatrice de bibliothèque, en charge des relations internationales à l’Enssib (École nationale supérieure en Sciences de l’information et des bibliothèques à Lyon en France). Elle assume également des charges d’enseignement et de recherche. Elle vient de finir sa thèse en sociologie politique : « De la participation à la mobilisation collective, la bibliothèque à la recherche de sa vocation démocratique ». Elle fait partie d’un projet de recherche PLACED, avec des partenaires académiques en Suède, Danemark et France, et des partenaires professionnels tels que la Bibliothèque municipale de Lyon, la bibliothèque DOKK1 à Aarhus et la bibliothèque Lungby de Göteborg.


Résumé de la conférence : Les bibliothèques organisent un nombre croissant d’événements culturels, dont elles font des captations audio ou vidéo. Mais que deviennent ces vidéos? Stockées sur le site web dans le meilleur des cas, elles sont rendues accessibles, sans réellement être partagées. À travers la présentation d’un projet de recherche européen appelé PLACED et des enquêtes menées auprès des bibliothécaires de la bibliothèque municipale de Lyon, nous adressons une carte des enjeux actuels de l’intégration des traces de ces événements dans les collections et les espaces physiques des bibliothèques, notamment en termes de prescription, éditorialisation et temporalité.

Conférence-midi à l'EBSI- 'Avez-vous vu ma vidéo?' Intégrer les traces des événements culturels dans les collections des bibliothèques