à 

Information et billets

Prix: Tarif régulier: 45 $ | Tarif étudiant 1er cycle UdeM: 30 $
90, avenue Vincent-d'Indy
Montréal (QC) Canada  H2V 2S9

DESCRIPTION 

À l'éducation préscolaire 4 ans et 5 ans, lors des jeux libres, plusieurs enfants manquent de connaissances pour jouer (sur l’hôpital par exemple), ont un vocabulaire insuffisant ou ne savent tout simplement pas comment jouer. À partir de ce constat, une équipe composée d’enseignantes de la maternelle, d’une conseillère pédagogique et de deux chercheurs a travaillé en collaboration pour trouver des façons efficaces de favoriser le jeu chez ces enfants. Ils ont créé des boites pour jouer composées principalement de livres (albums et documentaires) et de documents écrits. En plus de permettre aux enfants de jouer, et ce, plus longtemps, les boites pour jouer ont permis l'émergence de l'écrit, le développement du langage oral et ont permis aux enseignantes d'intervenir différemment auprès des enfants. Des façons concrètes de mettre en pratique ces boites pour jouer seront présentées en plus de nombreux exemples tirés de la pratique d'enseignantes.


OBJECTIFS SPÉCIFIQUES     

Au terme de cet atelier, les participants seront en mesure de mettre en place dans leur classe des activités qui permettront aux enfants d’explorer des contextes de jeux symboliques, d’apprendre à jouer, de favoriser leur émergence de l’écrit et d’accroitre leur vocabulaire.


FORMATEUR ET FORMATRICE  

Christian Dumais est professeur de didactique du français à l’Université du Québec à Trois-Rivières.

Emmanuelle Soucy a effectué un doctorat en didactique du français et elle est chargée de cours et superviseure à l’Université du Québec en Outaouais (UQO) et à l’Université du Québec à Trois-Rivières

Des boites pour jouer afin de stimuler le jeu, la parole et bien plus!