Prix: Tarif régulier: 60 $ | Tarif enseignant associé UdeM ou diplômé UdeM: 50 $ | Tarif étudiant UdeM: 40 $
90, avenue Vincent-d'Indy
Montréal (QC) Canada  H2V 2S9

CONTINUUM, LE SERVICE DE FORMATION CONTINUE DE LA FACULTÉ DES SCIENCES DE L’ÉDUCATION DE L'UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL, EST FIER DE VOUS PROPOSER DES FORMATIONS PROGRAMMÉES QUI S'ADRESSENT À TOUS LES ACTEURS DU MILIEU SCOLAIRE!

DESCRIPTION

Nombreux sont aujourd’hui les élèves allophones issus de l’immigration qui fréquentent les écoles québécoises francophones, que ce soit en classe d’accueil ou en classe ordinaire. Les enseignants peuvent se sentir démunis devant ces élèves qui ont parfois de grandes difficultés d’apprentissage du français, notamment au niveau de l’écriture. Dans une perspective d’efficacité, d’équité et d’inclusion, il est pourtant nécessaire de savoir comment faire entrer ces élèves dans la langue seconde et dans l’écrit. Pour cela, une recherche action (Armand et al., 2012-2016) mettant à l’essai des pratiques d’écriture de textes identitaires plurilingues associées à des ateliers d’expression théâtrale a été implantée dans le milieu scolaire et a abouti au webdocumentaire Des histoires et des mots.

Cette formation a pour objectif de partager les principes et les modalités de ces pratiques qui se sont révélées probantes en les présentant aux enseignants qui veulent les implanter dans leurs classes.

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES

Durant cette formation, les participants seront amenés à:

Mettre à jour leurs connaissances des pratiques enseignantes qui favorisent l’apprentissage du français, plus spécifiquement l’écriture et le vocabulaire, en milieu pluriethnique et plurilingue à l’aide du webdocumentaire Des histoires et des mots.

Explorer et analyser des pratiques qui se sont révélées probantes : les activités d’éveil aux langues, les déclencheurs d’engagement et les pratiques de développement du vocabulaire.

S’initier aux ateliers d’expression théâtrale plurilingue

Découvrir des activités qui favorisent les stratégies de planification, d’écriture et de révision des élèves.

FORMATRICES

Françoise Armand est professeure titulaire au Département de didactique de l’Université de Montréal.

Catherine Maynard est étudiante au doctorat, chargée de cours et formatrice.

Lynne Dywer a plus de quinze ans d’expérience comme enseignante de français en classe d’accueil au secondaire, notamment auprès d’élèves en situation de grand retard scolaire.

Des histoires et des mots : enseigner l’écriture en milieu pluriethnique et plurillingue