Prix: Tarif régulier: 45 $ | Tarif étudiant 1er cycle UdeM: 30 $
90, avenue Vincent-d'Indy
Montréal (QC) Canada  H2V 2S9

Le verbe, moteur syntaxique de la phrase. Le verbe, noyau du prédicat. Le verbe, marqueur de temps. Le verbe, receveur d’accord. Le verbe, cette classe de mots qu’on aborde dès la 1re année du primaire, mais qui nous donne encore du fil à retordre des années plus tard avec ses caprices de conjugaison!

Dans cet atelier, nous revisiterons cette classe de mots complexe qu’est le verbe en explorant notamment de quelle façon notre connaissance de la structure des verbes influence grandement notre maitrise de la syntaxe. Nous interrogerons aussi les notions de transitivité et d’intransitivité et verrons les limites associées à la façon de présenter ces notions dans les dictionnaires.

Nous nous intéresserons aussi à la dimension sémantique des verbes à travers les notions de polysémie, de champ sémantique et de synonymie, que nous explorerons dans des activités à mener en classe avec les élèves pour les aider à enrichir leur vocabulaire et la qualité de leurs productions écrites par l’utilisation de verbes variés. La littérature jeunesse constituant une mine d’or pour découvrir de nouveaux verbes, nous observerons aussi comment des choix verbaux judicieux contribuent à l’expressivité des auteurs.

Venez conjuguer grammaire, plaisir et découverte!

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES

Durant cette formation, les participants seront amenés à:

Disposer de pistes d’activités à mener en classe avec les élèves pour les aider à varier les verbes dans leurs productions écrites;

Avoir une meilleure compréhension de la notion de régime verbal (transitivité, intransitivité, etc.) et de son impact sur la maitrise de la syntaxe;

Explorer certains contenus du volet «?lexique?» de la Progression des apprentissages, comme la polysémie et la synonymie, en observant certains verbes;

Identifier certaines classes de verbes particulièrement intéressantes à travailler (verbes de parole, de mouvement, de perception, etc.) et des œuvres jeunesse dans lesquelles les observer.

FORMATEUR

Dominic Anctil est professeur en didactique du français à l’Université de Montréal.

Le verbe : une classe de mots complexe au cœur de la compétence linguistique