Prix: Tarif régulier: 60$ | Tarif enseignant associé UdeM ou diplômé UdeM: 50$ | Tarif étudiant UdeM: 40 $
90, avenue Vincent-d'Indy
Montréal (QC) Canada  H2V 2S9

CONTINUUM, LE SERVICE DE FORMATION CONTINUE DE LA FACULTÉ DES SCIENCES DE L’ÉDUCATION DE L'UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL, EST FIER DE VOUS PROPOSER DES FORMATIONS PROGRAMMÉES QUI S'ADRESSENT À TOUS LES ACTEURS DU MILIEU SCOLAIRE!

DESCRIPTION

L’enseignement et l’apprentissage de la syntaxe sont complexes : d’une part, les élèves produisent diverses erreurs dans la construction de leurs phrases et, d’autre part, les enseignants ne leur offrent pas toujours une rétroaction précise ou constante à cet effet. Comment faire pour améliorer les compétences syntaxiques des élèves, et ainsi les amener à opter pour des phrases plus complexes sans qu’ils craignent que le gain stylistique soit anéanti par le nombre d’erreurs?

L’objectif de cette formation est d’amener les différents acteurs du milieu scolaire, dont les enseignants, les orthopédagogues et conseillers pédagogiques de tous niveaux, à s’approprier des stratégies pour mieux enseigner la syntaxe. Elle permettra également aux enseignants d’évaluer et d’améliorer la précision et la constance de leurs rétroactions sur les erreurs de syntaxe des élèves. Elle aidera enfin les participants à savoir amener leurs élèves à se rendre compte des stratégies d’évitement qu’ils mettent en place dans la révision de la construction de leurs phrases écrites.

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES

Pour déconstruire le mythe que « la syntaxe, ça ne s’enseigne pas », cette formation amènera les participants à :

Prendre connaissance des outils rigoureux existants qui permettent d’analyser la construction des phrases

Explorer et analyser des activités représentant des défis adaptés au niveau des élèves et différentes techniques de rétroaction

Envisager l'implantation en classe des techniques de rétroaction qui ont fait leurs preuves

FORMATRICE

Katrine Roussel est détentrice d’un doctorat en éducation (option didactique) et d'un baccalauréat en enseignement du français au secondaire de l’Université de Montréal. Elle collabore depuis 2013 à plusieurs projets de recherche en didactique du français, et est actuellement chargée de cours aux départements de didactique et de linguistique et traduction à l’Université de Montréal.

Pistes didactiques pour enseigner la syntaxe