Cette formation invite les participants à « jouer » avec les fractions pour en développer le sens, puis à se questionner plus particulièrement sur leur division. Elle permet également de porter un regard critique sur le matériel, les représentations et les contextes proposés en classe.
OBJECTIFS SPÉCIFIQUES
Cette formation atelier sera composée d’activités variées par lesquelles les participants seront amenés à:
Enrichir leurs conceptions des fractions
Comprendre les fondements de l’algorithme de division de fractions
Porter un regard critique sur le matériel, les représentations et les contextes proposés en classe
FORMATRICES
Sophie René de Cotret est professeure à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Elle détient un doctorat en didactique des mathématiques de l’Université de Grenoble.
Valériane Passaro est titulaire d’un doctorat en didactique des mathématiques et est chargée de cours à l’Université de Montréal et à l’UQAM depuis 2005.
CONTINUUM, LE SERVICE DE FORMATION CONTINUE DE LA FACULTÉ DES SCIENCES DE L’ÉDUCATION DE L'UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL, EST FIER DE VOUS PROPOSER DES FORMATIONS PROGRAMMÉES QUI S'ADRESSENT À TOUS LES ACTEURS DU MILIEU SCOLAIRE!