La classe homogène est devenue l’exception dans les écoles et l’hétérogénéité au sein de la classe ne cesse de s’accroitre. Il devient donc obligatoire de développer des pratiques enseignantes qui favorisent l’apprentissage et la progression de tous les élèves, quelle que soit leur diversité. Mais de telles pratiques nécessitent une démarche rigoureuse, cohérente et constante. Cette formation a été conçue pour aider les enseignantes du primaire et du secondaire à mettre en place une démarche optimale de différenciation pédagogique. Pour cela, les participants pourront s’approprier cette démarche en apprenant à évaluer l’hétérogénéité, en identifiant les besoins prioritaires des élèves et en ayant accès à des situations d’apprentissage différenciées qui répondent à ces besoins.
OBJECTIFS SPÉCIFIQUES
Comprendre les principes d’une démarche de différenciation pédagogique efficace
Évaluer l’hétérogénéité d’un groupe.
Identifier les besoins prioritaires des élèves.
Ébaucher des situations d’apprentissage différenciées (compétence disciplinaire et dispositif de différenciation) à l’aide de différents outils et dispositifs.
Évaluer la démarche en utilisant des données pertinentes
FORMATRICES
Mélanie Paré est professeure à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Elle détient un doctorat en psychopédagogie de l’Université de Montréal.
Geneviève St-Denis est étudiante au doctorat en psychopédagogie à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal et titulaire d’une maîtrise en orthopédagogie.
CONTINUUM, LE SERVICE DE FORMATION CONTINUE DE LA FACULTÉ DES SCIENCES DE L’ÉDUCATION DE L'UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL, EST FIER DE VOUS PROPOSER DES FORMATIONS PROGRAMMÉES QUI S'ADRESSENT À TOUS LES ACTEURS DU MILIEU SCOLAIRE!