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Information et billets

Prix: Tarif régulier: 60$ | Tarif enseignant associé UdeM ou diplômé UdeM: 50$ | Tarif étudiant UdeM: 40 $
90, avenue Vincent-d'Indy
Montréal (QC) Canada  H2V 2S9

Passer de l’oral à l’écrit, c’est tout un défi pour les jeunes enfants. Beaucoup de programmes tentent d’aider les élèves à franchir cette étape anxiogène et à devenir des lecteurs experts. Les recherches montrent que la connaissance de la forme des mots, appelée aussi « morphologie dérivationnelle » contribue de façon probante au développement de la lecture et de l’écriture, car, en plus de faciliter l’accès au sens des mots inconnus, elle permet une meilleure compréhension d’un texte chez les élèves avec ou sans difficulté d’apprentissage. Cette formation se donne pour objectif de mieux faire comprendre aux participants l’importance de cette connaissance de la forme des mots pour outiller les élèves dans leur début de parcours en lecture et en écriture et de mettre en pratique son enseignement à l’aide d’activités qui faciliteront son implantation concrète en classe.

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES      

Réactiver des connaissances et des pratiques de base sur l'enseignement de la forme des mots (morphologie dérivationnelle)

Développer des réflexions sur la morphologie dérivationnelle 

Découvrir des activités existant dans les milieux scolaires

Prendre connaissance d’outils d’enseignement efficaces

Réaliser des activités d’enseignement de la morphologie 

FORMATRICE  

Rachel Berthiaume est titulaire d'un doctorat en linguistique appliquée de l'Université du Québec à Montréal et est professeure à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal depuis 2008.

CONTINUUM, LE SERVICE DE FORMATION CONTINUE DE LA FACULTÉ DES SCIENCES DE L’ÉDUCATION DE L'UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL, EST FIER DE VOUS PROPOSER DES FORMATIONS PROGRAMMÉES QUI S'ADRESSENT À TOUS LES ACTEURS DU MILIEU SCOLAIRE!

La forme des mots pour enseigner le vocabulaire et favoriser l’apprentissage de la lecture