Prix: Tarif régulier: 45$ Tarif étudiant UdeM: 30 $
90, avenue Vincent-d'Indy
Montréal (QC) Canada  H2V 2S9

DESCRIPTION
Dans cette formation pratique, trois collaboratrices de J’enseigne avec la littérature jeunesse vous présenteront comment elles valorisent au quotidien la lecture et l’écriture dans leur classe à partir de la littérature jeunesse. Nous discuterons entre autres de l’aménagement physique de la classe, incluant celui de la bibliothèque pour s’assurer de répondre aux intérêts de tous les élèves. De plus, dans une deuxième partie, plusieurs pistes seront données dans le but de susciter des idées chez nos scripteurs en travaillant le texte narratif. Enfin, l’outil du carnet de lecture sera présenté dans le but de développer chez vos élèves leur réflexion critique, nuancer leur jugement et bien analyser une œuvre afin de l’apprécier pleinement.

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES
Durant cette formation, les participants seront amenés à :

Valoriser la lecture et l’écriture au quotidien dans sa classe

Découvrir et piloter avec aisance le dispositif du carnet de lecture

Se doter de stratégies et de pistes concrètes pour susciter des idées chez nos scripteurs à partir de textes narratifs

FORMATRICES

Alexandra Hontoy est conseillère pédagogique à la Commission scolaire des Trois-Lacs.

Louisanne Lethiecq est enseignante du français langue seconde et elle travaille actuellement à la CSSMI.

Rachel Cournoyer a obtenu son baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire et enseigne avec passion la littérature jeunesse.

J’enseigne avec la littérature jeunesse