à 
Prix: Entrée libre
Local C-2059
3150 Jean-Brillant, Pav. Lionel-Groulx,
Montréal

Titre : Mise en lumière des écarts d’attitudes face à la légitimité de la police et l’emploi de la force à divers stades de la formation policière : Démystification du processus de socialisation des policiers


Conférencière : Camille Faubert


Camille Faubert a complété son doctorat en criminologie en 2019 à l’Université de Montréal. Elle est actuellement chercheure postdoctorale au Départment of Criminal Justice de l’Université Temple. Ses recherches portent sur la culture et la socialisation policière, la légitimité de la police, ainsi que sur l’adaptation des stratégies policières à la cybercriminalité.


Résumé


Les policiers exercent un métier teinté d'incertitudes et de dangers. Ce qui assure leur persévérance est l'adhésion à la culture professionnelle policière qui leur permet de gérer la tension induite par la nature de leur rôle au sein de la société (Van Maanen, 1976). Une source importante de cette tension est le pouvoir d'emploi de la force.


Dans le contexte où un écart de perceptions entre les policiers et les citoyens est incontestable à cet effet, il est mis de l'avant que celui-ci s'explique par une différence d'adhésion culturelle. En effet, les policiers adhèrent à la culture policière, ce qui les amène à accepter leur pouvoir d'emploi de la force; les citoyens ne passent pas par ce processus d'adhésion, d'où la dichotomie.


Chapeauté par une telle proposition théorique, le projet de recherche vise à démystifier le mécanisme de socialisation des policiers qui permet l’adhésion à la culture policière et ainsi amène les policiers à accepter le pouvoir d'emploi de la force. Tout d’abord, l’évolution et l’homogénéisation des attitudes des futurs policiers au cours de la formation policière sont abordées. Par la suite, la mise en place de la dichotomie « nous-eux » entre les policiers et les citoyens est étudiée.


Information


Conférence organisée par le Centre international de criminologie comparée

Mise en lumière des écarts d’attitudes face à la légitimité de la police et l’emploi de la force à divers stades de la formation policière