Pavillon Samuel Bronfman , 3000, rue Jean-Brillant, 4e étage
Montréal (Québec) Canada

La Bibliothèque des livres rares et collections spéciales (BLRCS) est heureuse de vous inviter à découvrir sa nouvelle exposition intitulée Exposer le savoir. Collection Léo-Pariseau.

À cette occasion, une riche sélection de livres anciens, de gravures, de plaques de verre et autres objets issus de la vente de la collection Léo-Pariseau à l’Université de Montréal en 1943 vous est présentée du 3 septembre 2019 au 30 avril 2020.

Vingt-et-une vitrines vous relatent la difficile mission que s’est donnée l’éminent radiologue Léo Pariseau (1882-1944) afin de promouvoir l’histoire de la médecine en constituant une bibliothèque de première importance aussi bien du point de vue quantitatif – plus de 4 000 ouvrages - que qualitatif. À la recherche d’éditions originales, il a toujours enrichi sa bibliothèque avec une grande ouverture à l’égard des autres disciplines. Amateur de congrès, conférencier, chroniqueur, il a aussi su partager sa passion auprès d’un public averti.

Exposer le savoir. Collection Léo-Pariseau cherche à présenter tout autant le personnage que la démarche intellectuelle qu’il a suivie lors de ses multiples interventions, tout en retraçant quelques-unes des expositions qu’il a présentées au public entre 1926 et 1936.

C’est dans le cadre d’un programme de muséologie conjoint avec l’Université de Montréal et dont la BLRCS est partenaire que ce projet d’exposition, réalisé par deux étudiants (Cosima Coulet et Benjamin Carcaud) de l’École du Louvre de Paris, vous est proposé.

Exposer le savoir. Collection Léo-Pariseau. — Exposition à la Bibliothèque des livres rares et collections spéciales