213, rue Rachel Est
Montréal (QC) Canada  H2W 1E4

Alors que la crise climatique mobilise de plus en plus de monde dans les rues, et notamment à Montréal, quelles sont les meilleures stratégies d’action politique possibles pour changer le monde ? Dans un contexte d'élections fédérales prévues à l’automne 2019, il nous semble opportun d’ouvrir une discussion avec des acteurs et des actrices qui ont l’expérience d’être actifs et actives hors et dans les institutions, qui ont fait le choix d'en sortir, d’y entrer ou d'y rester ou qui espèrent que celles-ci peuvent être influencées.

LES PARTICIPANTS :

Éric 'l'Enverdeur' Ménard est passionné d’enjeux de société, notamment ceux entourant l’alimentation et la consommation. La lutte contre le gaspillage alimentaire est devenue sa principale spécialité depuis la production d'un essai de maîtrise sur le sujet en 2013. En plus d’être blogueur (https://tuvaspasjeterca.com), il est également conférencier, chercheur indépendant et coordonnateur du RÉGAL - Réseau contre le gaspillage à Montréal, qu'il a fondé en septembre 2016.

Françoise David est une militante, femme politique féministe et de gauche au Québec. Ancienne présidente de la Fédération des femmes du Québec, elle fut ensuite porte-parole d'Option citoyenne, qui fusionnera avec l’Union des forces progressistes pour devenir Québec solidaire, dont elle fut la porte-parole féminine durant onze ans. Élue députée de Gouin en 2012, Françoise David quitte la vie politique en 2017. Elle est maintenant vice -présidente du Mouvement pour une démocratie nouvelle qui milite en faveur d’un mode de scrutin proportionnel au Québec.

Josée Duplessis est l'actuelle directrice générale de la Maison du développement durable et possède plus de 25 ans d'expérience en gestion et en politique publique. Elle a notamment occupé les fonctions de directrice principale, affaires publiques pour le Canada au CN. Elle a également été chef de cabinet au ministère de la Famille, de l'Enfance, du Développement social, de l'Assurance emploi et de la Société canadienne d'hypothèque et de logement, présidente du conseil d'administration de Recyc-Québec, directrice générale de la Nation Micmac de Gespeg, et conseillère municipale ainsi que présidente du comité exécutif de la Ville de Montréal.

Pour le futur Mtl est un collectif de jeunes du secondaire qui manifestent dans les rues de Montréal pour exiger des gouvernements des mesures décisives de lutte contre les changements climatiques.

La planète s'invite à l'Université est un mouvement étudiant qui se mobilise pour l'urgence climatique.

ENTRÉE LIBRE

Premier café-causerie du Collectif de recherche Action Politique et Démocratie