Toute la journée
A-150
1375, avenue Thérèse-Lavoie-Roux , Salle A-150
Montréal (QC) Canada  H2V 0B3

Jusqu’au 6 octobre, la Bibliothèque des sciences accueille quelques œuvres de Merveilles Célestes, une exposition des artistes Bettina Forget et Yann Pocreau, fruit d’une résidence de recherche création à l’Observatoire du Mont-Mégantic.

L’exposition a été présentée pour la première fois en 2018 par le Centre d’exposition de l’Université de Montréal qui, dans le cadre de son 20e anniversaire, avait réfléchi à la place qu’il occupe au sein de l’Université. La recherche création jouant désormais un rôle central dans la vision et l’orientation de l’institution, le Centre a vu dans le 40e anniversaire de l’Observatoire du Mont-Mégantic une occasion inouïe de proposer une première résidence d’artistes en recherche création en vue d'ouvrir un dialogue entre l’art et la science.

La rencontre qui en a découlée entre les astronomes de l’Université de Montréal associés à l’observatoire, l’Institut de recherche sur les exoplanètes (iREx) et les artistes Bettina Forget et Yann Pocreau a permis d’enrichir les pratiques disciplinaires de chacun tout en permettant l’accessibilité pour tous.

Durant leur résidence, Forget et Pocreau ont approfondi leurs recherches : la reconnaissance de l’apport des astrophysiciennes dans la discipline pour Forget, et le travail esthétique sur la lumière au cœur de sa pratique depuis quinze ans pour Pocreau. Surtout, cette résidence a donné l’occasion aux artistes d’explorer de nouvelles avenues, des lieux, des technologies et d’initier des échanges avec des chercheurs.

Venez admirez leurs œuvres dans la vitrine du Hall du jardin!

Exposition Merveilles Célestes à la Bibliothèque des sciences