Jusqu’au 6 octobre, la Bibliothèque des sciences accueille quelques œuvres de Merveilles Célestes, une exposition des artistes Bettina Forget et Yann Pocreau, fruit d’une résidence de recherche création à l’Observatoire du Mont-Mégantic.
L’exposition a été présentée pour la première fois en 2018 par le Centre d’exposition de l’Université de Montréal qui, dans le cadre de son 20e anniversaire, avait réfléchi à la place qu’il occupe au sein de l’Université. La recherche création jouant désormais un rôle central dans la vision et l’orientation de l’institution, le Centre a vu dans le 40e anniversaire de l’Observatoire du Mont-Mégantic une occasion inouïe de proposer une première résidence d’artistes en recherche création en vue d'ouvrir un dialogue entre l’art et la science.
La rencontre qui en a découlée entre les astronomes de l’Université de Montréal associés à l’observatoire, l’Institut de recherche sur les exoplanètes (iREx) et les artistes Bettina Forget et Yann Pocreau a permis d’enrichir les pratiques disciplinaires de chacun tout en permettant l’accessibilité pour tous.
Durant leur résidence, Forget et Pocreau ont approfondi leurs recherches : la reconnaissance de l’apport des astrophysiciennes dans la discipline pour Forget, et le travail esthétique sur la lumière au cœur de sa pratique depuis quinze ans pour Pocreau. Surtout, cette résidence a donné l’occasion aux artistes d’explorer de nouvelles avenues, des lieux, des technologies et d’initier des échanges avec des chercheurs.
Venez admirez leurs œuvres dans la vitrine du Hall du jardin!