Prix: Entrée libre - inscription obligatoire
D-427
90, avenue Vincent-d'Indy
Montréal (QC) Canada  H2V 2S9

Le questionnaire de recherche : considérations importantes pour un bon usage et exemplification

Présentation

Le questionnaire constitue un outil précieux pour celles et ceux qui étudient scientifiquement des phénomènes humains tels les pensées, les sentiments, les croyances, les valeurs, les perceptions, les intentions, etc.  Son apparente convivialité peut toutefois s’avérer mystificatrice tant les pièges sont nombreux.  Ainsi, que ce soit dans son élaboration, dans son administration ou dans le traitement des données qu’il permet d’obtenir, il importe d’observer attentivement plusieurs principes généraux et de prendre quelques précautions.  Cette édition de l’École doctorale en méthodologie s’adresse aux professeur.e.s. et aux étudiant.e.s aux études supérieures qui envisagent d’utiliser ce type d’outil de collecte des données dans leur projet.

HORAIRE

9 h à 11 h 45

Partie 1. Utiliser le questionnaire en recherche : un choix séduisant et astreignant à la fois.
Animateur : Jean-François Desbiens, professeur titulaire et directeur du Département de kinanthropologie à la Faculté des sciences de l'activité physique, Université de Sherbrooke.

1. Le questionnaire : est-ce pour moi?

2. Le questionnaire et le spectre de ses utilisations.

3. Utiliser un questionnaire préexistant ou en concevoir un?

4. Du participant à la population : considérations sur la représentativité et la puissance statistique.

5. Quelques principes pour partir et finir du bon pied.

13 h à 15 h 45

Partie 2. Le questionnaire : quelques exemples d’applications
Animatrice : Isabelle Archambault, professeure à l'École de psychoéducation, Université de Montréal

1. Les différentes étapes et stratégies de validation d’un questionnaire