Amphithéâtre de l'Hôpital Jean Talon
1360, rue Jean Talon

À NE PAS MANQUER!

Nous sommes ravis de vous inviter à la 10e édition de Formation médicale continue (FMC), d'une durée de 2 jours, organisée par des résidents en psychiatrie de l'UdeM et parrainée par l'Association des résidents en psychiatrie de l'Université de Montréal (ARPUM).

Cette année, nous avons la chance de recevoir le Dr John S. Rolland MD, un conférencier de renommée internationale en thérapie systémique

QUAND?

Le jeudi 21 novembre 2019 - 9h00 à 16h30
Et le vendredi 22 novembre 2019 - 9h00 à 16h30

Accueil et inscription dès 8h30.

Déjeuner continental
inclus (jus, fruits, café et viennoiseries)
Dîner inclus

OÙ?

Auditorium de l'hôpital Jean Talon
1360 Rue Jean Talon E, Montréal, Québec, Canada, H2E 1S1
À 2 minutes à pieds (150m) du Métro Fabre

POUR QUI?

Formation offerte aux médecins, aux résidents, aux externes et à tout professionnel de la santé

RSVP avant le 20 novembre 2019 midi afin que nous puissions prévoir les repas

À noter que la conférence se déroulera en anglais.

INTRODUCTION

« Le traitement fut un succès, mais le patient est mort ».

Cet aphorisme reflète les caractères complexe et multidimensionel inhérents à la prise en charge des troubles psychiatriques. Même si l’on parvient à traiter efficacement la maladie de notre patient, les familles peuvent souffrir de dommages irréparables de l’accumulation de tensions psychosociales.

Entre autres, au moyen de vignettes de cas couramment rencontrés dans notre pratique, Dr Rolland adressera un ensemble de concepts issus de la thérapie systémique et offrira des trucs concrets et utiles, immédiatement applicables auprès des couples et les familles dont font partie nos patients.

Dr Rolland est un conférencier apprécié qui sait rendre le contenu attrayant et accessible. Toutes ses conférences sont personnalisées aux besoins de l'auditoire.

Il décrira son Family System Illness Model qu’il a développé et enrichi au décours de son expérience clinique, de ses recherches et de sa propre expérience de la maladie. Son modèle intégratif est basé sur la résilience familiale et est orienté vers la prévention afin de favoriser une adaptation psychosociale saine.

Notamment, le Family System Illness Model permet d'adresser, de façon synthétique et claire, les besoins psychosociaux d’une famille, en fonction de l’histoire naturelle de la maladie, soit :
- Le début de la maladie : Aigu? Graduel?
- L'évolution : Progressif? Constant? À rechutes/cyclique?
- Le pronostic : Fatal ou n’affectant pas l’espérance de vie?
- L’atteinte fonctionnelle : Maladie invalidante ou n’affectant pas le fonctionnement?

À travers les années, des thérapeutes issus de milieux de pratique diversifiés, de cultures différentes se sont inspirés de ce cadre conceptuel dans leurs interventions auprès des couples et des familles mis à l’épreuve par des maladies sévères et chroniques.

Je m'inscris!

BIOGRAPHIE DE NOTRE CONFÉRENCIER

Le Dr Rolland est un conférencier reconnu mondialement pour l'élaboration de son modèle conceptuel (Family System Illness Model), son travail clinique et ses recherches auprès de familles confrontées à de graves troubles physiques et neurologiques

Dr Rolland a complété sa formation en médecine et en psychiatrie à l’Université du Michigan et à l’Université de Yale. Il a ensuite obtenu une maîtrise au Harvard School of Public Health à Boston. Dr Rolland est présentement professeur titulaire au département de psychiatrie et sciences comportementales au Northwestern Feinberg School of Medicine, à Chicago.

Dr Rolland a été le directeur fondateur du Center for Illness in Families affilié au Département de médecine à l’Université de Yale. Dr Rolland est aussi co-fondateur et co-directeur exécutif du Chicago Center for Family Health (CCFH), où il dirige son programme de renommée internationale Families, Illness and Collaborative Healthcare Program.

Dr Rolland est l’auteur de plus de 90 articles et abrégés dans des revues scientifiques (notamment dans Journal of Family Therapy et American Cancer Society). Son nouveau livre est Helping Couples and Families Navigate Illness and Disability: An Integrated Approach. Ses autres ouvrages professionnels incluent: Families, Illness and Disability: An Integrated Treatment model et (co-auteur) de Individuals, Families; The New Era of Genetics: Biopsychosocial Perspectives.

Il est membre distingué de l'American Psychiatric Association (APA), ancien membre de l'Institute for Social and Policy Studies à l'Université de Yale; ancien président de l'American Family Therapy Academy (AFTA); et membre agrégé du Group for the Advancement of Psychiatry (GAP), siègeant sur son comité de la famille.

Ses distinctions professionnelles incluent le AFTA's Innovative Contributions to Family Therapy Award et le Blanche Ittleson Award for distinguished contribution from the American Orthopsychiatric Association pour sa contribution remarquable au domaine de la santé mentale.

Il détient également le titre de superviseur clinique agréé par l'American Association for Marriage and Family Therapy (AAMFT) et siège au comité de rédaction de plusieurs revues, notamment: Family Process; Journal of Marital and Family Therapy; Families, Systems, & Health et AIDS Education and Prevention.

Je m'inscris!

Aider les couples et les familles à naviguer dans le brouillard d'une maladie sévère et chronique